Envie de passer des vacances de ski sans accro, ni bobo ?

 

Qui pense aux sports d’hiver pense fun, liberté, vitesse, activités, famille, bonne humeur et donc loisirs !

Bien préparer ses vacances au ski, c’est aussi penser comme tout sportif, à préparer son corps à de futures activités, ce quelle que soit sa condition physique car les risques encourus sont bien réels (lésions musculaires, élongations, déchirures, contractures, fractures, luxations, infarctus, malaises…).

Power One vous propose de vous accompagner dans le cadre d’une préparation préalable à votre départ au ski avec des programmes élaborés en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Une équipe de coachs expérimentés évaluera avec vous votre état de forme, vos gênes physiques (si vous en avez), vos appréhensions et élaborera un programme sur mesure rien que pour vous.

 

Pourquoi il est important de bien se préparer avant son départ au ski ?

Bien plus qu’un loisir, choisir d’aller à la montagne l’hiver c’est l’assurance de pratiquer des sports d’hiver et de nombreuses activités physiques que nous ne pratiquons pas le reste de l’année et qui sollicitent de manière inhabituelle nos structures musculaires et nos articulations : ski alpin, snowboard, ski de fond, marche à pied ou en raquette, Fat Bike….

Les risques de blessures encourus et les risques d’accidents ne sont donc pas à prendre à la légère.

Afin de profiter au maximum de vos prochaines vacances au ski, le mieux est encore de s’y préparer !

 

Des programmes sur mesure, après expertise

Power One vous propose :

  1. D’établir un bilan personnalisé sur la base de l’expertise effectué par Power One : identification de vos besoins et de vos habitudes sportives, évaluation de l’état de forme (blessures ou douleurs en cours) et échange sur votre niveau de ski
  2. De construire le programme* de préparation préalable répondant aux besoins et aux objectifs que vous aurez fixés

 

* Le programme proposé par l’expertise Power One repose sur 4 grands piliers identifiés prioritairement :

  • l’Equilibre: renforcer les capacités proprioceptives (exercices de stimulation liés à l’équilibre)
  • le Renforcement musculaire: ciblé en fonction des gestes, efforts et situations propres à la pratique des sports d’hiver (endurance des cuisses, accoutumance à des contractions musculaires spécifiques, gainage global (maintien posture du dos), travail renforcé sur les membres inférieurs et psoas (très sollicités au ski))
  • l’Adaptation cardiaque à l’effort: préparation cardio-vasculaire progressive et adaptée (pour faire face à d’éventuels stress lié à la descente trop rapide d’une piste ou à une chute)
  • l’Anticipation des actions à entreprendre sur une piste: comprendre et analyser plus vite son environnement afin d’anticiper ses actions et favoriser les bonnes décisions. Une descente à ski sur une piste encombrée représente le même danger et les mêmes difficultés que si l’on conduisait à plus de 100Km/heure en ville.  Ce point est donc crucial pour skier en toute sérénité et surtout en toute sécurité mais il ne fait que très rarement l’objet d’une préparation spécifique.

 

Quand commencer sa préparation physique ?

Le temps de préparation consacré diffèrera selon votre pratique ou non d’une activité physique régulière et selon les objectifs recherchés (établi dans le cadre du bilan).

En moyenne, il faut prévoir un temps de préparation de :

 

  • 1 mois minimum avant les premières descentes pour un skieur ou snowboardeur pratiquant régulièrement une activité physique

 

  • 2 à 3 mois pour un skieur ou snowboardeur débutant ne pratiquant jamais de sport et ayant une activité professionnelle sédentaire

 

Choisir Power One c’est aussi l’assurance de disposer :

– D’un ensemble d’équipements sportifs de pointe,

– D’un programme personnalisé et parfaitement adapté à vos objectifs,

– D’un lieu de sérénité et d’une ambiance conviviale.