Pilier N° 2 : le renforcement musculaire

 

Pourquoi est-il important de travailler son renforcement musculaire pendant sa préparation aux sports d’hiver ?

 

Nous le rappelons, l’effort demandé aux sports d’hiver ne s’apparente en rien à vos habitudes de la vie quotidienne.

 

Pour les sports de glisse, l’effort nécessite :

 

  • De la force dans les jambes pour supporter le poids du haut du corps et ses variations de charges dues aux mouvements de flexion/extension des jambes
  • De la résistance musculaire globale pour maintenir son équilibre, sa posture, supporter son équipement toute la journée
  • De l’explosivité pour adapter rapidement ses trajectoires, anticiper une chute, se réceptionner

 

Le ski et autres sports de glisse font travailler l’ensemble du corps : abdominaux, dorsaux, fessiers, adducteurs, mollets, haut du corps, etc. Cependant, les mouvements non habituels nécessaires à la stabilisation et la propulsion recrutent des groupes musculaires insuffisamment sollicités au quotidien dans de telles proportions (les adducteurs, les trapèzes, les lombaires …) Sans préparation spécifique les muscles sont plus vite fatigués, moins résistants et efficaces. Les risques de chutes et de blessures sont donc plus fréquents. Ils peuvent être minimes comme des courbatures ou plus contraignants et plus graves allant de la tendinite à l’élongation ou la rupture musculaire.

 

Visualisez le muscle comme un gros caoutchouc. Si vous tirez violemment sur un caoutchouc froid il va très certainement casser. Si vous tirez sur ce même élastique de manière progressive et répétée, il va améliorer son élasticité est ne cassera pas.

Le muscle est une machine qui s’adapte progressivement (principe de surcharge progressive*) et ne peut donc pas être sollicité violement pour réagir correctement.

 

* Principe d’appliquer un stress au muscle en augmentant le poids ou le nombre de séries ou répétitions. La surcharge progressive doit être lente et continue afin permettre au muscle de s’adapter aux nouvelles contraintes.

 

Comment vous fait-on travailler votre renforcement musculaire chez Power One ?

La partie renforcement musculaire du programme couvre :

  • La force musculaire :

Vos entrainements seront progressifs et adaptés à votre niveau. A chaque séance, le coach modifiera l’un des paramètres définissant le principe de surcharge. Vos muscles s’adapteront et se transformeront pour vous permettre d’être plus forts le jour du départ.

 

  • La résistance musculaire globale (soit la capacité à maintenir de la force pendant une période plus ou moins longue) :

La répétition des entrainements et le travail de la force vous permettront de mieux supporter la sollicitation de certains muscles sur les pistes.

Pour vous aider à comprendre, imaginez que vous deviez monter plusieurs packs d’eau au 5ème étage d’un immeuble. La première fois sera douloureuse mais au bout de quelques semaines votre corps se sera habitué.

 

  • L’explosivité (soit la capacité à agir vite) :

Le travail sur l’explosivité fera appel à l’équilibre, la force et l’anticipation.

Un exercice type à titre d’exemple :

Pendant 30 secondes, en demi-squat sur le Powerplate, vous devrez toucher du bout du pied les objets placés à votre droite et votre gauche.

Vous serez amenés à faire des petits sauts semblables à ceux effectués lors d’un changement de trajectoire à ski. Au fur et à mesure des séances vous serez capables de toucher de plus en plus d’objets.

 

Cette partie du programme est interconnectée avec le travail sur l’équilibre. Au fur et à mesure, les coachs vous amènent progressivement vers des exercices qui sollicitent les mêmes mécanismes que lors de vos descentes.

En respectant le principe de surcharge progressive, vous gagnez en force pour être plus solide sur vos spatules, en résistance pour maintenir cette solidité jusqu’à la fin du séjour, en explosivité pour vos changements de trajectoires ou agir vite après avoir détecté un obstacle.

 

Prêt.e à venir travailler votre renforcement musculaire ?

Vous aurez le choix entre 3 types de formules en fonction de votre bilan mais aussi du temps disponible avant votre départ :

  • Formule « Top départ 1 mois », soit 8 séances de 45 min. à 376 €, avec bilan offert
  • Formule « Top départ 2 mois », soit 8 séances de 45 min et 8 séances d’électrostimulation Mihabodytec. à 710 €, avec bilan offert ainsi qu’un massage ou un rendez-vous de consultation diététique
  • Formule « Top départ 3 mois », soit 8 séances de 45 min, 8 séances d’électrostimulation mihabodytec et 8 séances de 45’ FITLIGHT à 1 050 €, avec bilan offert ainsi qu’un massage et la tenue Mihabodytec

 

Pour prendre RDV, contactez-nous au + 33 6 78 13 38 52 ou par e-mail contact@power-one.fr !