Pilier N° 4 : l’anticipation des actions à entreprendre sur les pistes

Une descente à ski sur une piste encombrée représente le même danger et les mêmes difficultés que si l’on conduisait à plus de 100Km/heure en ville.  Ce point est donc crucial pour skier en toute sérénité et surtout en toute sécurité mais il ne fait que très rarement l’objet d’une préparation spécifique.

Pourquoi travailler son anticipation avant d’aller dévaler les pistes de ski ?

Les sports d’hiver offrent un environnement continuellement changeant. Il n’y a pas de routine et d’un jour à l’autre, d’une piste à l’autre, le corps est constamment sollicité pour s’adapter.

Même les skieurs les plus avertis doivent fournir un effort de concentration pour anticiper les dangers sur les pistes et prendre les bonnes décisions en temps et en heure. Un skieur débutant devra d’autant plus travailler sur ce point car son énergie sera déjà fortement mobilisée à la fois sur son équilibre, son endurance et son effort physique.

De plus, dans la pratique de la plupart des sports, la prise d’informations passe essentiellement par la vue. Pour le ski ou le snowboard, la prise d’informations passe bien entendu par la vue mais aussi par l’audition et la kinesthésie.

Enfin, une meilleure capacité à prendre l’information entraîne souvent un meilleur temps de réaction et une amélioration de la prise de décision.  Avec la recherche de vitesse en ski, le développement de l’anticipation devient donc indispensable !

Comment vous aide-t-on à améliorer votre prise d’informations périphériques chez Power One ?

Durant toute la préparation et que ce soit pendant les exercices de proprioception, d’endurance ou de renforcement musculaire, il y aura souvent un travail de prise d’informations périphériques sous – jacent.

Un travail sur le temps de réaction, la coordination membres – stimuli (sons, œil, sensations), la vision centrale et périphérique mais aussi la capacité à maintenir une certaine lucidité malgré l ’ effort sera également mené.

Si vous désirez aller plus loin, une préparation mentale peut être également utile pour développer votre concentration et votre capacité à considérer plusieurs informations en même temps.

Pour les plus aguerris pratiquant le ski en compétition, cette composante mentale pourra vous faire gagner les quelques centièmes de secondes déterminants pour la victoire. Une personne ayant travaillé sa lucidité en post – fatigue aura plus de facilité à maintenir le niveau technique de ski nécessaire pour une pratique plaisante et en toute sécurité malgré la perte d’énergie.

 

Les outils et le matériel pouvant être utilisés pendant votre préparation :

  • Fitlight trainer
  • Casque de Réalité Virtuelle
  • Powerplate avec fréquence variable

 

 

Le conseil + Power One :

Une attention particulière devra être apportée au matériel utilisé, surtout sur les masques de ski. Ceux – ci devront être adaptés à votre vision et à la luminosité. Ce détail vous apportera un meilleur confort de pratique et une réduction des risques de collisions.

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Prêt.e à venir travailler votre prise d’informations périphériques ?

 

Vous aurez le choix entre 3 types de formules en fonction de votre bilan mais aussi du temps disponible avant votre départ :

  • Formule 1 : 8 séances de 45 min. à 376 €, avec bilan offert
  • Formule 2 : 8 séances de 45 min et 8 séances d’électrostimulation Mihabodytec  à 710 €, avec bilan offert ainsi qu’un mas sage ou un rendez-vous de consultation diététique
  • Formule 3 : 8 séances de 45 min, 8 séances d’électrostimulation mihabodytec et 8 séances de 45’ FITLIGHT à 1 050 €, avec bilan offert ainsi qu’un massage et la tenue Mihabodytec

 

Pour prendre RDV, contactez-nous au + 33 6 78 13 38 52 ou par e-mail contact@power-one.fr !