La fatigue, comment ça marche ?

 

Tout d’abord, il y a deux sortes de fatigue :

 

  • La fatigue dite « nerveuse » va apparaître par exemple durant une période de stress ou d’anxiété
  • La fatigue dite « physiologique » va plutôt être due à un manque de sommeil ou un effort intense

 

Cette dernière peut se diviser en 2 sous-catégories :

 

  • La fatigue centrale qui englobe le recrutement des unités motrices et la génération de la commande motrice
  • La fatigue périphérique qui correspond à la perte de force musculaire

 

Que votre baisse d’énergie soit nerveuse ou physiologique, il va falloir vous ménager mais attention à ne pas vous sédentariser ! Faites l’analogie avec une voiture. Pour éviter qu’elle ne s’encrasse il faut la faire rouler au moins de temps en temps. Pour votre corps, c’est la même chose.

Une personne fatiguée est une personne dévitalisée. Et pour se revitaliser il y a quatre facteurs principaux :

  • Le sommeil
  • L’alimentation avec un apport suffisant en vitamines et minéraux
  • L’activité physique adaptée au niveau de vitalité
  • La gestion des émotions

 

Aujourd’hui nous faisons un focus sur les raisons de pratiquer une activité physique pour combattre la fatigue !

 

Pourquoi c’est bon pour votre tête ?

  • Durant l’exercice physique, l’organisme sécrète des endorphines (les hormones du bien-être et de la plénitude qui sont anti-fatigue, anxiolytique, antalgique…)

 

Et pour votre corps ?

  • Le sport entretient une solide musculature donc vous procure plus de facilité dans l’action avec une fatigue moins importante
  • Le sport améliore votre souplesse musculaire et articulaire et les gestes du quotidien deviennent moins fatigants
  • Le sport aide à réguler l’insuline, donc tempérer les coups de fatigue et fringales qui peuvent apparaître durant la journée

 

Comment traite-t-on la fatigue chez Power One ?

Chez Power One nous surveillons de près l’état général des membres du Club.

Nous évaluons le niveau de vitalité de chaque personne avant et pendant la séance afin d’adapter la suite du programme. Le pilotage des programmes personnalisés nous permet également d’anticiper les fatigues éventuelles. Si la fatigue est nerveuse, le programme comprendra des séances pour « décharger » comme la cardio- boxe, de la relaxation etc…

Si la fatigue est physiologique nous réorientons nos programmes vers des efforts axés sur la posture et  le bien-être.

 

Il sera également envisageable de coupler des blocs de décharges à des blocs de relaxation ou étirements en fonction du ressenti de fatigue durant la séance.

 

Si le besoin s’en fait ressentir, un “bloc” récupération peut être mis en place sur une durée de 4 à 8 séances. Pensé comme une parenthèse, le programme allie une sélection de méthodes pluridisciplinaire :

 

  • Streching
  • Préparation mentale
  • Relaxation ou sophrologie
  • Massages de récupération
  • Drainages lymphatique via CelluM6
  • Sorties marche rapide-running dans la nature
  • Entretiens diététiques pour une alimentation “énergétique”

 

Chez Power One vous l’avez compris, nous nous adaptons.

Pour prendre RDV contactez-nous au + 33 6 78 13 38 52 ou par e-mail contact@power-one.fr